Produits d’entretien économique et écologique

Le bicarbonate de sodium peut remplacer une liste d’autres produits à payer beaucoup plus cher : produits d’entretien, désodorisants, produits de nettoyage, pesticides…Indéniablement économique et écologique, cette poudre granuleuse et naturelle a des propriétés pratiques : ininflammable, intoxique, se conserve durablement, fongistatique..

A pas confondre bicarbonate de soude avec les cristaux de soude caustique disponibles dans les rayons lessives et qui irritent la peau lors de l’emploi : à utiliser avec précaution en mettant des gants.



Efficace pour l’entretien de la maison

  1. Frotter la semelle d’un fer à repasser avec une pâte de bicarbonate permet d’éliminer la couche noircie sans causer des rayures au métal.
  1. Parfait pour le nettoyage et la brillance des lavabos, des baignoires, du carrelage et des surfaces grasses. C’est aussi un parfait anticalcaire pour les robinets et un désinfectant pour les toilettes. Il suffit de mélanger une quantité de poudre avec du vinaigre blanc, la verser et laisser agir une heure.
  1. Le nettoyage du linge: vaporiser une eau mélangée à du bicarbonate sur les taches difficiles à enlever pour que le produit agit comme un détachant puissant. L’ajout du bicarbonate de soude à la lessive réalise une triple action; absorber les odeurs, renforcer l’efficacité de la lessive et aviver les couleurs des vêtements.
  1. L’élimination totale des mauvaises odeurs :
  • des pièces/garage/cave/sous-sol/armoires/réfrigérateur/congélateur: en plaçant une boite ouverte contenant de la poudre de bicarbonate.
  • les tapis/moquettes/canapés/chaussures: saupoudrer dessus une quantité de bicarbonate, laisser agir puis nettoyer à l’aspirateur.
  • Voitures/balcons/salle d’attente: pour chasser l’odeur de tabac, il suffit de mettre du bicarbonate dans les cendriers.
  • Canalisations: verser une bonne tasse de poudre et laisser couler de l’eau chaude pour un moment.

Entretenir le jardin de façon écologique

  1. Effet fongicide: son utilisation sert à lutter contre les parasites et les maladies affectant les plantes et les arbres.
  2. Faire durer la vie des roses dans les vases: la simple astuce est d’ajouter une petite quantité de bicarbonate de soude à l’eau.
  3. Utile pour la piscine ou le bassin du jardin: efficace par excellence pour la stabilisation du pH de l’eau qui se maintient à une valeur antiacide. D’ailleurs, l’ajout du bicarbonate à l’eau de la piscine ou du petit bassin élimine l’odeur forte du chlore.




Irremplaçable à la cuisine

  1. Le nettoyage des parois du réfrigérateur: afin d’éliminer les taches des moisissures.
  1. Nettoyage de la micro-onde et du four: faire disparaitre les traces de graisse incrustées.
  1. Le nettoyage de la vaisselle lavée à la main surtout les casseroles et les poêles brulées: dissoudre 2 cuillères de bicarbonate dans l’eau chaude et laisser agir 30 minutes permet de faire disparaitre les résidus brulés. Pour décrocher facilement les résidus les plus incrustés, il faut faire bouillir l’eau de bicarbonate dans l’ustensile durant 10 minutes.
  1. Faire briller les éléments en verre, en inox, en cuivre ou en argent: il suffit de les frotter avec un chiffon imbibé d’eau contenant une pincée de bicarbonate.
  1. L’élimination du tartre et du calcaire de la machine à laver, du lave-linge et du lave-vaisselle: l’astuce est de faire un lavage à vide avec 200gr de bicarbonate de soude ajoutés à une quantité de vinaigre blanc. Ceci permet d’économiser le prix des produits détergents et dégraissant
  1. Le débouchage des éviers: verser de l’eau chaude mélangée à 2 sachets de bicarbonate de soude avant de courir appeler un plombier.
  1. Parce que le bicarbonate sert aussi à cuisiner, il faut savoir que le bicarbonate de soude sert à:
  • remplacer la levure chimique pour les pâtisseries.
  • obtenir tout vite un blanc d’œuf en neige plus ferme.
  • réduire l’acidité des aliments (sauce tomate, confiture…).
  • attendrir et  préserver la couleur des légumes lors de la cuisson.
  • rend la viande plus moelleuse et atténuer son odeur intense.

A lire aussi :

LE BICARBONATE DE SOUDE : USAGES PRATIQUES DU POUR LA SANTÉ, LE BIEN-ÊTRE ET LA BEAUTÉ

10 ASTUCES POUR NETTOYER LA SEMELLE DE VOTRE FER À REPASSER

ASTUCE LUNETTES PROPRES 3 FOIS PLUS LONGTEMPS